L'ANXIÉTÉ LIÉE À LA SALLE DE SPORT : C'EST QUOI, ET COMMENT LA SURMONTER?
L'anxiété liée à la salle de sport est un terme qui reçoit de plus en plus d'attention depuis quelque temps. Beaucoup de gens y font face, et nous croyons que le fait de sensibiliser et de partager des conseils sur le sujet peut se voir très bénéfique pour plusieurs! Aller s'entraîner devrait être quelque chose d'agréable, et représenter un moment où l'on prend du temps pour soi. Après tout, on s'entraîne pour se sentir bien, non?
Qu'est-ce que l'anxiété liée à la salle de sport?
L'anxiété liée à la salle de sport peut arriver à n'importe qui. Alors qu'elle est plus commune chez les débutants, il n'est pas rare qu'elle affecte des habitués du gym également!
L'anxiété liée à la salle de sport peut se décrire comme une sensation de stress face à l'entraînement en salle pour plusieurs raisons, dont les suivantes :
- Fréquenter un nouveau gym pour la première fois ;
- Sentir qu'on n'a pas sa place au gym, se sentir imposteur ;
- Avoir peut d'avoir l'air stupide en raison d'un manque de connaissances ou d'expérience ;
- Sentir qu'on ne mérite pas de prendre de l'espace dans le gym (croyez-nous, c'est faux!) ;
- Se sentir intimidé par un groupe ou une personne en raison de son apparence ;
- Ne pas savoir où les équipements sont situés ;
- Etc.
Les gens expérimentant de l'anxiété sociale sont aussi très sujets à vivre de l'anxiété liée à la salle de sport, notamment lors des heures d'achalandage.
Comment surmonter l'anxiété liée à la salle de sport?
Plusieurs trucs sont à notre disposition afin d'aider à réduire l'anxiété liée à la salle de sport. Voici nos meilleures astuces pour rendre le gym agréable, et non stressant :
- Ayez un plan : avoir un programme d'entraînement solide est l'une des meilleures choses à faire pour surmonter le stress d'aller à la salle de sport. Si vous avez un plan clair et préétabli, vous savez alors où vous vous dirigez et vous évitez de constamment angoisser par rapport à votre prochain exercice.
- Mettez-vous à l'aise dans votre environnement : si c'est la première fois que vous fréquentez un gym ou que vous êtes dans un nouveau gym, n'ayez pas peur de faire le tour et de repérer les équipements! Vous pouvez aussi analyser la salle en marchant sur le tapis roulant tout en vous préparant à votre entraînement.
- Établissez une routine qui vous donne envie d'aller à la salle : créez une liste de lecture avec des chansons qui vous font sentir confiant(e)s, utilisez des suppléments que vous avez hâte de prendre, et motivez-vous en vous sur votre chemin, que ce soit à pieds, à vélo ou en voiture!
- Portez des vêtements qui vous font sentir bien : la dernière chose dont vous devriez vous soucier lorsque vous vous entraînez est vos vêtements. Choisissez un ensemble confortable et qui vous fait sentir confiants dans votre peau!
- Essayez de déterminer l'heure à laquelle la salle est moins achalandée : si vous faites de l'anxiété sociale, aller au gym lors de l'heure de pointe n'est pas la meilleure des idées. Si possible pour vous, tentez de vous entraîner lors des heures où le gym est plus tranquille, ou essayez simplement de vous trouver un coin moins achalandé pour faire votre séance.
- Allez au gym à la même heure : non seulement ceci vous aidera à créer une habitude, ça vous permettra également de fréquenter les mêmes personnes chaque fois que vous vous entraînez, réduisant ainsi les risques de stress.
- Présentez-vous encore et encore : le plus souvent vous allez à la salle, le moins intimidante elle deviendra. En effet, le fait de rendre l'endroit plus familier vous aidera à vous adapter à l'environnement, à l'équipement, aux personnes et vous aidera à bâtir votre confiance!
- Créez votre bulle : prenez le temps de bien vous échauffer et de vous préparer à votre entraînement, écoutez de la musique ou un podcast, et vous réaliserez rapidement que vous avez réussi à créer votre petite bulle. Concentrez-vous sur vous et votre entraînement, c'est parti!
Rappels utiles
Les gens ne vous observent pas, ils sont concentrés sur eux-mêmes.
Vous méritez de prendre votre place et d'utiliser l'équipement que vous voulez, comme toutes les autres personnes dans la salle.
L'échec fait partie du processus ; si vous n'y faites pas face, c'est que vous n'essayez pas assez!
Le seul opinion qui a de l'importance est le votre.
Vous êtes votre seule compétition. Ne comparez pas votre chapitre 1 au chapitre 15 de quelqu'un d'autre.
Tout le monde a déjà été débutant.
Vous pouvez demander de l'aide, même que la majorité des gens seront heureux de vous assister! Que ce soit pour des conseils, des explications ou une assistance (spot), n'hésitez-pas à demander du support!
Résumé
L'anxiété liée à la salle de sport est un défi que plusieurs personnes rencontrent, et nous sommes là pour aider. Le gym est un endroit pour travailler sur vous, pour avoir du plaisir, et pour se sentir LIMITLESS!
Nous espérons sincèrement que cet article vous fût utile.